Généralement sédentaire, le Lynx du Canada habite les forêts de conifères denses et broussailleuses. Il n’aime pas les voisins et préfère la solitude. Son domaine s’étend généralement de 15 à 40 km2. Il y parcourt de 4 à 20 km par jour en empruntant toujours les mêmes sentiers. Malgré sa nature sédentaire, il peut quitter son territoire si le gibier vient à manquer. Son habitat est également celui du lièvre.
Comme tous les jeunes félins, les petits lynx sont très doués pour le jeu. Ils se poursuivent, grimpent et se chamaillent. Par ces jeux, ils développent les habiletés qui leur seront essentielles quand viendra le temps de chasser ou de fuir les prédateurs.
Un peu de feuillage sous les branches basses d’un arbre ou sous un buisson et voilà que la tanière du lynx est aménagée. Il lui arrive aussi de s’abriter dans une caverne ou un tronc creux.
Ce carnivore se nourrit d’environ 200 lièvres par année. Les rongeurs et les oiseaux font aussi partie de son régime. Comme le lièvre représente 75% de son alimentation, la population de lynx est étroitement liée à l’abondance de la population de lièvres qui atteint des sommets environ tous les 10 ans.
Au Québec, les principaux prédateurs du lynx sont l’homme et le loup. L’homme réussit à le piéger assez facilement. Il esquive généralement le loup en se réfugiant dans un arbre, mais en terrain découvert, ses chances sont presque nulles. Il échappe difficilement au couguar qui, comme lui, est un habile grimpeur.
Le lynx marque son territoire avec son urine et en laissant des excréments bien en vue et à intervalles réguliers. Il utilise aussi ses griffes pour lacérer l’écorce des arbres.